NOUS


Ventalili, Association d’échanges solidaires entre Ventabren et Tanlili au Burkina Faso.

L’association a été créée par notre Président fondateur Alain Drouadaine en 2008

    1  Ses motivations « échanges et solidarité »

Choix de l’Afrique pour des raisons de coûts d’approche, francophonie, besoins.
Bases du projet :

1- partenariat avec l’école pour éduquer les enfants aux problèmes Nord/Sud et par leur intermédiaire toucher les parents
2- action « de village à village » démarche personnalisée et plus concrète que de passer par une organisation internationale

    2  Le village

C’est le résultat d’une coïncidence : en décembre 2007, rencontre de Coline De Welle juste avant son départ pour un voyage de 2 mois au Burkina. Elle accepte le projet de repérer 1 ou 2 villages correspondant à nos critères de sélection. Elle séjourne dans un village semi-sahélien : Tanlili.

A son retour, Alain Drouadaine accepte d’aider le village de Tanlili. Deux mois après, ils retournent ensemble, pour formaliser des accords de coopération.
Tanlili est situé à 60 km au nord-est de Ouagadougou, dans la province de l’Oubritenga.

5 000 habitants dont la moitié sont des enfants. Les activités principales sont l’agriculture et l’élevage. Il y a aussi une coopérative de femmes qui fabrique essentiellement du savon, et une troupe de danse renommée. Le village n’est pas équipé en électricité, ni en eau potable.

    3  L’équipe et les aides

A partir de début 2008, tout va très vite :
– L’enregistrement de l’association Ventalili est paru au journal officiel le 27 mars 2008.
– Une équipe est constituée d’un président Alain Drouadaine, d’une secrétaire Coline De Welle et d’un trésorier Richard Perrin.
– En juin 2008, Yvette Ludmilla Ouédraogo, résidente à Ouagadougou, est nommée
vice-présidente de Ventalili.
– Spontanément le Maire de Ventabren, Claude FILIPPI propose de faire une demande de subvention à la CPA (Communauté des Pays d’Aix).
– Avec l’aide de Denise Perrin chargée des relations avec l’école, Madame la directrice Béatrice Aubert accepte d’en faire la base d’un projet pédagogique.
– Fin 2008, nous comptons déjà 74 adhérents.
– En 2009, création de l’association Ventalili 2 à Tanlili, président Hamado Ouédraogo.
– En 2011, 150 d’adhérents et des aides du Conseil Général , de la Communauté des pays d’Aix et du Palais Bourbon…

Des Animations ont lieu tout au long de l’année à Ventabren pour récolter des fonds pour les différents projets : Loto, Marché de Noël, Soirée Africaine…

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    L’objectif est triple…

    1…provoquer l’ouverture sur le monde et animer l’action constructive des enfants et des familles de Ventabren.

En partenariat avec les écoles primaire  et maternelle (projet pédagogique), mais aussi avec la Cave aux Jeunes et les associations sportives et culturelles :

  • découvrir une autre civilisation,
  • informer et sensibiliser la population,
  • mettre en place, chaque année, une action et son suivi sur place,
  • organiser une fête avec danse, musique, mets africains et vente de produits fabriqués par la coopérative féminine des femmes du village.

    2…participer au développement de Tanlili par des projets élaborés avec les habitants du village.

En accord avec les autorités, les chefs du village, les enseignants et la population :

  • installer des équipements apportant une amélioration des conditions de vie et de travail (pompes, éclairages solaires, outils, lutte contre la déforestation, local sanitaire, maraichage en contre saison, WC secs…),
  • aider les formations spécialisées pour l’entretien des équipements installés ou à venir et qui débouchent sur un emploi rémunérateur.
    • Exemples :
    • formation de réparateurs de pompes manuelles ou électriques
    • formation d’hommes d’entretien pour l’irrigation des jardins
    • favoriser le petit élevage et l’agriculture vivrière
    • accorder des microcrédits pour aider les villageois à concrétiser un projet personnel
    • développer les moyens de la coopérative féminine.
    • gérer une banque alimentaire

    3…aider à la scolarisation des enfants par une action de parrainage scolaire.

  • augmenter le nombre d’enfants scolarisés en école primaire
  • financer la poursuite de l’éducation au collège et au lycée
  • aider financièrement la formation professionnelle des jeunes

Mode de fonctionnement de l’association

L’association est gérée par un Conseil d’Administration comprenant 12 membres, renouvelés par tiers chaque année au moment de l’Assemblée Générale Ordinaire (voir statuts). Ce Conseil d’Administration inclut un bureau composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier, chargé de la gestion de l’association, sous contrôle du Conseil d’Administration qui se réunit au moins 4 fois par an.

Les fonds provenant des cotisations, des dons, des versements pour les parrainages, des subventions accordées par des entités publiques ou privées, sont intégralement consacrées à des actions de terrain, en France et surtout en Afrique.

Ces réalisations concrètes et directes sont contrôlées sur place par des missions se rendant en Afrique au moins trois fois par année auprès de nos correspondants locaux. Ces missions font l’objet d’un rapport systématique, rendant compte de l’avancement des projets mis en œuvre avec la population locale.

Les missions sont financées intégralement par les participants en ce qui concerne leurs frais de voyage et de vie sur place (voir « Devenir Bénévole » concernant les règles appliquées pendant les missions et la défiscalisation correspondante)

Ainsi, l’argent collecté par l’association ne sert qu’à la solidarité sur le sol africain. Les frais de gestion en France ne concernent que les coûts administratifs de gestion (moins de 5% du budget total)

Les dépenses sur le sol africain sont gérées par l’association locale Ventalili 2, dont le bureau composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier, agit uniquement par autorisations de dépenses régulièrement délivrées par le Bureau de Ventalili (France). Un rapport mensuel établi par notre correspondant est adressé par mail au Trésorier de Ventalili. La gestion comptable de l’ensemble est consolidée dans un logiciel informatique, accessible par l’ensemble du Conseil d’Administration, dont les droits d’accès sont gérés par le Trésorier de l’Association. De même les signatures sur les comptes bancaires de l’association (un compte en France, deux comptes en Afrique), sont sous la responsabilité de la Présidence française.

Conseil d’Administration 2016/2017 (depuis le 23 Avril 2016)

 Bureau

Présidente Mme Béatrice AUBERT Retraitée (Directrice Ecole de Ventabren)
Secrétaire Mme Hélène GARNIER Enseignante
Trésorier Mr Jean-Pierre BIGAN Retraité (Dirigeant d’Entreprise)

  Autres membres du Conseil d’Administration

Vice Présidente Adjointe Mme Marie-Jo CAVALLO Enseignante
Vice Présidente Adjointe Mme Anna BRUN-OKROGLIC Gynécologue
Trésorière Adjointe Mme Maryline MATILLA Retraitée (Enseignante)
Membre Mme Isabelle ADVILLE Enseignante
Membre Mme Nathalie DEVENNE Cadre marketing
Membre Mme Suzanne CHEVAL Retraitée
Membre Mme Catherine CHAUD
Membre Mme Cécile BRENEUVAL Enseignante
Membre Mr Jean-Pierre MUGARD Médecin
Membre Mr Philippe RECHINIAC Cadre
Membre Mr Richard PERRIN Agent Commercial retraité
Membre Mme Sophie NABITZ Cadre Informatique